La meilleure mutuelle

La meilleure mutuelle grossesse pour les mamans en France

Pour une femme enceinte, connaître le remboursement d'un accouchement doit aussi faire partie des préparations. La souscription d'une meilleure mutuelle santé permet d'optimiser la prise en charge.

Que rembourse la Sécu pour la grossesse ?



Principe de la meilleure mutuelle grossesse

La Sécurité sociale propose aux femmes enceintes une couverture à partir de la grossesse jusqu'à l'enfantement voire même après.

Pendant les 5 premiers mois de la grossesse, elles bénéficient d'une couverture entre 70 à 80 % selon les cas. À partir du 6e mois jusqu'au 12e jour après la naissance du bébé, la prise en charge est intégrale.

Clinique conventionnée

Ces différents frais médicaux sont remboursés par la Sécu :

Avec un dépassement d'honoraires dans une clinique privée non conventionnée, les frais restants ne sont pas couverts par l'assurance maladie. Pour éviter que cela devienne une charge, la solution est de souscrire une mutuelle maternité.

Elle couvre les dépenses liées à la chambre particulière et la différence entre les frais totaux et ceux qui ne sont pas remboursés par le régime obligatoire.

Elle rembourse les soins médicaux de la grossesse à l'enfantement en fonction des garanties choisies.
Pour prendre en charge les frais de soins, elle attribue un forfait maternité qui dépend aussi de ces garanties. Cela permet de couvrir les dépenses liées à l'accouchement et qui ne sont pas prises en compte par la Sécurité sociale.

La meilleure mutuelle pour les femmes enceintes


Le calcul des remboursements de la Sécu se fait sur la base du tarif de convention pour celles qui veulent accoucher dans une clinique privée non conventionnée. La couverture n'est pas donc intégrale alors que les tarifs appliqués dans ces cliniques sont supérieurs à ceux dans les cliniques et hôpitaux conventionnés.